750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Cat1007
3 octobre 2008

Ma Choucroute aux poissons (ma version...)


Recette filmée !

Je l'ai affinée au fil des mois... Au départ, je la servais sans sauce, puis avec de la crème, puis j'y ai ajouté des épices (à chaque fois différents...) Mon conjoint a testé toutes les recettes (non, pas à son grand dam car il adore le poisson), et cette dernière a été certifiée, c'est pourquoi j'ai reçu des amis samedi dernier et la leur ai servie. Même les rétifs en ont repris !

Pour 6 personnes :

- 1/2 l de lait

- 50 cl de crème liquide

- 1 cuillère à café de beurre 1/2 sel (ou de margarine... mais bof !)

- 1,2 kg de choucroute crue

- 8 pommes de terre moyennes (type charlotte)

- 1 filet de haddock

- 2 tranches de saumon frais

- 1 grand filet de poisson ferme (flétan, perche du Nil...)

- 4 filets de harengs fumés "doux"

- 200 g de crevettes cuites (pour la déco, prendre de grosses crevettes)

- 2 cuillères à café d'épices (curry, ou paprika, ou, encore mieux "Cuisinez tout à l'indienne" de Ducros)

- Sel (au moulin) et poivre (au moulin)

- 1 cuillère à café de poivre rose (baies entières)

- 1 cuillère à café de baies de genièvre

- 1 oignon ou 2 oignons sauciers

- 4 clous de girofle

- 1/4 l de vin blanc d'Alsace (l'idéal étant le Riesling !)

1- Faire cuire à feu doux le haddock dans le lait (attention à ne pas le laisser bouillir !) durant 30 mn. Pendant ce temps, rincer la choucroute 2 fois à l'eau claire (ou l'ébouillanter si on la préfère moins acide).

2- Dans une cocotte minute, disposer la choucroute, puis l'oignon piqué de clous de girofle, les baies de genièvre, le poivre rose. Saler et poivrer, disposer sur le dessus les filets de hareng. Arroser avec le Riesling et 1/2 l d'eau. Fermer la cocotte et cuire à feu moyen pendant 35 mn après la rotation de la soupape. Ajouter les pommes de terre pelées et faire cuire 10 mn.

3- Chauffer à feu vif le beurre dans une grande sauteuse antiadhésive (= poële haute avec un couvercle). Saisir le flétan et le saumon saupoudrés d'épices indiennes, de sel et de poivre. Réduire le feu et couvrir. Lorsque les poissons sont cuits, éteindre le feu et ajouter les crevettes.

4- Dix minutes avant de servir, déglacer* la sauteuse, puis ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre et épices) et réchauffer à feu doux.

Vocabulaire :

*déglacer = ôter la viande ou le poisson de la poële, et la rincersous l'eau chaude sommairement, ou mieux, avec un vinaigre ou un alcool fort (whisky pour le poisson, ou autre alcool brun)

Mes trucs :

- Pour rincer la choucroute, utiliser une bassine en fer et remplir l'évier tout en remuant le chou avec les mains.

- Pour ceux qui aiment les coquillages, on peut ajouter à cette recettes des moules et/ou des coques.

- et enfin, le plus important, vous pouvez préparer cette choucroute quelques heures avant le dîner et la réchauffer, en mettant la crème au dernier moment, soit 10 mn avant de servir !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Cat1007
  • J'adore cuisiner... surtout le poisson. C'est ma détente lorsque je rentre du travail... J'ai voulu partager mes réussites et mes échecs en matière de cuisine... Recettes simples, faciles à faire. ... la bleue sur le bandeau, c'est la mienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité